Randonnée oiseaux & plantes, herbier suspendu.

  • Post category:Les mercredis

Ce mercredi matin  le 5 juin 2024, la petite troupe d’enfants a mis ses baskets pour aller voir et entendre de plus près les sons variés des oiseaux et les plantes aux alentours du centre et un peu plus loin…
D’abord on leur a demandé d’écouter attentivement le chant des oiseaux et d’en identifier quelques uns, même en marchant.
On a donc d’abord croisé, des hirondelles rustiques, à la queue très effilée et au vol zigzagant…

Un premier arrêt s’est fait aux abords d’un pré, sur un muret afin de repérer aussi, le plantain lancéolé et d’autres oiseaux dans les arbres.
Le plantain est une plante à la fois commune et comestible en salades (petite feuilles, aromatiques), pouvant servir à des préparations médicinales (propriétés digestives, anti-inflammatoires, pouvant aider contre les piqures d’insectes -par frottage direct ou en réduisant les feuilles en bouillie-, contre les allergies aussi…)
https://www.agriconomie.com/blog/cultures/plantain-lanceole

D’autres oiseaux ont été identifiés : des moineaux à la robe striée et marron, des pigeons, des chardonnerets, des corbeaux noirs au chant caractéristique, un choucas, des merles discrets, et même, plus loin, un aigle surplombant.

S’en est suivi une relativement grande balade, attentive à tout ce que l’on pouvait croiser de plantes ou d’oiseaux, quelques chardons, herbacées, lierres et pissenlits, surtout, mais aussi des lichens, sur les murs et les trottoirs et plutôt des moineaux…

Un second arrêt, pour boire, a été l’occasion aussi d’observer tout un bosquet d’arbres et son intense activité aviaire, à la jumelle!
On entendait mais on ne voyait pas toujours. Il fallait un petit temps avant que les oiseaux ne s’envolent et soient repérés.
Les mouvements inhabituels de branches pouvaient aussi aider…

Chaque enfant a fait un essai à la jumelle.
Méthode: d’abord bien écouter, ensuite comprendre d’où vient le son, puis bien observer tout mouvement dans cette direction-là.

Pendant ce temps-là d’autres enfants scrutaient en groupe des feuilles d’arbres et leurs rainures à la loupe!
Laura a donné quelques notions de biologie, pour les plus grands: « La feuille est composée d’un épiderme (supérieure et inférieure différenciés), d’un tissu vert et de nervures comprenant les faisceaux vasculaires qui apportent l’eau et les sels minéraux nécessaires à la photosynthèse. Les stomates permettent l’entrée et la sortie des gaz. »

Les enfants ont aussi pratiqué la cueillette dans un champ, l’occasion pour certains d’identifier de nouvelles plantes à l’aide d’un livre!
Ont été trouvés: un chardon-roland (pas ramassé), de la benoîte commune (Louna), des coquelicots, des pâquerettes (plébiscitées par Jade, Maël & Emma), du trèfle…
On n’a pas trouvé de poireaux sauvages mais Mathéo a bien retenu l’idée!

En après-midi les enfants ont mis à profit leur cueillette du matin pour se fabrique des herbiers suspendus à des branches d’arbres.
Nouages et collages au menu, selon les âges.
Un oiseau autocollant venait parfaire la composition.

En ressortant du centre après le goûter pour profiter un peu des jeux du parc de la visitation, les enfants y ont remarqué beaucoup de plantain dans la pelouse!

Pour aller plus loin sur les plantes: En famille, des applications comme https://plantnet.org/ peuvent aider à l’identification de plantes.
Sur la forme des feuilles: https://www.jardinsdugue.eu/la-feuille-description-globale/

https://www.doc-developpement-durable.org/file/Culture/Culture-plantes-alimentaires/livres-guides/petit-atlas-des-plantes-comestibles-pdf.pdf

  Sur les oiseaux: https://corif.net/les-moineaux-et-leur-histoire/
https://www.oisillon.net/content/76-comment-differencier-une-hirondelle-rustique-dune-hirondelle-de-fenetres-et-dun-martinet-noir
https://www.oisillon.net/apprendre-reconnaitre-oiseaux-de-jardin
https://www.lamontagne.fr/puy-en-velay-43000/actualites/dix-sept-especes-doiseaux-menacees_12182467/
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/haute-loire-trois-oiseaux-ont-disparu-des-radars-quatre-autres-especes-sont-menacees_13131420/
https://www.wedemain.fr/partager/oiseaux-a-bruxelles-ces-citoyens-volent-au-secours-du-moineau/
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20017